Le travail de l'argile et des Emaux
Je fabrique des poteries utilitaires et décoratives.

Les couleurs que j’ai choisies sont :

  • Le Miel ou brun, que j’obtiens en appliquant un émail transparent sur l’argile rouge cuite nature.
  • Le Jaune, engobe* de terre blanche passé sur la terre crue, cuite à 980° et émaillé d’une couverte transparente et teinté à l’oxyde de fer.
  • Le Vert, engobe de terre blanche et d’oxyde de cuivre passé sur terre crue et cuit.

* Engobe : mélange de terre blanche en poudre, avec ou sans oxyde pour donner la couleur, et d’eau pour obtenir une pâte à la consistance de « pâte à crêpe ».

Je réalise moi-même les « recettes » de mes engobes.

La technique de fabrication utilisée est la terre vernissée.
Vernissée car très brillante, c’est un émail transparent teinté à l’oxyde de fer pour donner des couleurs plus chaudes.
Le décor se fait sur terre crue légèrement humide. Après séchage complet, première cuisson à 980°, on obtient le « biscuit ».

Après l’émaillage, on recuit à 1000°, l’émail teinté à l’oxyde de fer révèle toutes les couleurs.

Poteries utilitaires et décoratives, mes poteries sont "rondes et chaleureuses", elles sont destinées à décorer vos tables et à présenter toutes vos recettes gourmandes pour le plaisir des yeux et du palais.

Elles sont inspirées de formes traditionnelles, tians, pichets, marmitons, huiliers, plats divers... et sont utiles toute l’année en fonction des saisons.

Mes plats peuvent aller au four sans problème si l’on respecte ces quelques petits conseils : pas de chocs thermiques, tout doit se faire à température ambiante.
Prendre le plat, gratin ou tarte, y déposer votre préparation, mettre dans le four, allumer celui-ci, faire cuire. A la sortie, poser votre plat sur du bois, de la paille ou du papier, mais surtout pas sur de la céramique (évier, dessous de plat, carrelage).
Toutes mes poteries passent au lave-vaisselle.


Pour allier art de la table et convivialité, je réalise des pièces plus décoratives, comme des miroirs, des pieds de lampe, des vases...
Ma dernière création, les coquelicots, avec un modèle pris sur le « vif » et de taille réelle. Ils se déclinent avec ou sans tige et deux modèles plus grands sont proposés.
Leur rouge vif donnera une touche de couleur très décorative à votre intérieur.

Mon atelier se situe dans un magnifique petit village beaujolais, Oingt , seul village du Rhône ayant le label des plus beaux villages de France.
Je vous invite à venir me voir travailler, à flâner aux grés des ruelles aux noms si pittoresques.


A bientôt

Josette